
Club Lausannois de Boxe et de Culture Physique

Notre sport : Le noble art, la boxe
Dès 668 av. Jésus-Christ sont exercés le pugilat ou lutte à coups de poings. Ce sport a été chanté par Homer et décrit dans l'Iliade. Sur le fond de traditions et de tabous, la boxe ressemble à une cérémonie. L'art est pratiqué sur une plateforme surélevée, de forme carrée entourée de corde. Les boxeurs couronés de succès deviennent des héros, leur victoire deviennent des mythes ainsi que leur vie; une légende. Dans ces moments intensifs, la boxe est une image non fractionnée de la vie ; de part la tension, du courage, du doute, du désespoir. Malgré la dureté du sport, les boxeurs sont éduqués à esprit sportif et fair-play pendant et après le combat. La discipline personnelle est une des principales qualités qui forme un boxeur. Les combats sont dirigés par un arbitre qui veille à ce que le règlement soit respecté. Il y a aussi des juges, ces derniers doivent être impartial et remplir leur devoir. Le chronométreur consiste à régler le nombre et la durée des rounds ainsi que les intervalles. Un délégué doit être présent pour contrôler le procès verbal. Deux autres personnes doivent être présentes lors du meeting: le speaker, qui présentera les boxeurs ainsi qu'un médecin officiel. Les boxeurs sont accompagnés par leur entraîneur et soigneur
Mohamed Ali
Mohamed Ali est né le 17 Janvier 1942 à Louisville dans le Kentucky, aux Etats- Unis, sous le nom de Cassius Marcellus Clay Junior. Après avoir gagné une médaille d'or aux jeux Olypiques de 1960, il s'imposa dans le monde de la boxe et comme porte-parole des Afro-Américains.
Sa carrière sportive s'étend sur plus de vingt ans. A son actif 180 combats amateur et 22 professionnels. Cet album ne retrace pas toute la vie de Mohamed Ali, mais se concentre sur les moments et les combats clés du boxeur.
